Avant travaux pour le développement de la fibre optique

Avant travaux pour le développement de la fibre optique

Le 22/01/19

Avant travaux pour le développement de la fibre optique
Des repérages dans la commune sont prévus courant février ; ne vous étonnez pas du passage des techniciens chargés de cette mission. 

Ils répertorieront le nombre de boîtes aux lettres dans chaque quartier, ainsi que les réseaux aériens ou souterrains pouvant accueillir la fibre. Prioritaire du fait de sa proximité avec la Suisse et sa forte densité de population, notre région devrait être équipée de la fibre optique autour du deuxième semestre 2020.

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. Elle permet le transfert des données à grande vitesse par la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres.

Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises).