COVID 19: attestation numérique de déplacement dérogatoire

COVID 19: attestation numérique de déplacement dérogatoire

Le 10/04/20

COVID 19: attestation numérique de déplacement dérogatoire

Attestation numérique pour smartphone:

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Pour remplir votre attestation numérique, rien de plus simple. Première étape : ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur et cliquer sur "générer" une attestation. 


Par souci de sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur d'éventuels autres sites qui vous proposeraient le même service.


Rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur 

ou cliquez directement sur l’icône (lien ministère de l'intérieur) pour générer votre attestation numérique sur votre smartphone

Attestation papier

La dernière version papier de l'attestation de "déplacement dérogatoire" pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus a été mise en ligne dans la soirée du mardi 24 mars sur le site du gouvernement reste valable.

Comme l'avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe, elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile.

Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir la limitation à une heure pour les sorties liées à l'activité physique et sportive, qui doit se dérouler dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Le ministère de l'Intérieur indique que "l'ancienne attestation est encore valable quelques temps, mais il faut bien y préciser manuellement l’heure de sortie". La durée de validité des anciennes attestations n'a pas encore été tranchée.


ATTESTATION PAPIER DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE