La mairie de MONNETIER-MORNEX

Monnetier

MONNETIER, se trouve à l'écart des grands axes de circulation dans le vallon entre Salève et Petit Salève. Son altitude (proche des 700 m) et un bon ensoleillement lui ont permis par le passé de développer une identité touristique et de station climatique, favorisée par le trafic de la route des Crêtes. Les maisons de repos et anciennes colonies de vacances, de par leur architecture confortaient cette identité.

Aujourd’hui, le village n’a pas perdu ses atouts, mais il est plus tranquille. L’animation se poursuit maintenant près de la salle communale qui reçoit tout au long de l’année de nombreuses  manifestations. L’espace vert environnant reçoit les vergers de l’école voisine ainsi qu’une place de jeux et de sports.

Mornex 

MORNEX, en bordure sud-est du territoire communal, s'étage sur les flancs du mont Gosse (altitude 600 m). 

Bien desservi par les CD 2 et CD 15, le village bénéficie d'un bon ensoleillement et d'une vue privilégiée sur la vallée de l'Arve et les massifs montagneux qui entourent le Mont Blanc. La typologie de l'habitat est très diverse, allant du tissu serré du chef lieu aux maisons de style balnéaire du début du XXe siècle. La vocation touristique du village a disparu mais plusieurs maisons d’accueil vivent aujourd’hui dans les hôtels rénovés ou reconstruits.

Quelques commerces facilitent la vie quotidienne de ce village où la Mairie s’est installée en 2007 en rénovant une ancienne colonie de vacances. Le parc, toujours verdoyant, abrite un skatepark qui fait la joie des jeunes.

L’école maternelle et primaire reçoit près de 200 élèves. Le gymnase attenant est aussi ouvert aux associations sportives de la commune.

Esserts-Salève

ESSERTS-SALEVE, sur le versant oriental du Salève, est localisé sur un replat délimité par les territoires nettement plus pentus du piémont. Des forêts et des exploitations agricoles y sont encore présentes, mais rattrapées par la pression foncière. La typologie de l'habitat ancien s'identifie à celle des constructions traditionnelles du Salève. A la dernière limite à l’est de la commune, on trouve le village de NAZ séparé par un petit pont de la commune voisine de La Muraz.

Dès les années 2000, Esserts-Salève s’est enrichi de nouveaux habitants des lotissements, amenant une population jeune et diversifiée. Les enfants peuvent accéder à pied à l’école toute proche.  Une petite zone commerciale offre aussi quelques emplois sur la commune.

Commune de Monnetier-Mornex

Le secrétariat vous accueille à la mairie : 

Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Le samedi de 9h à 12h

1722 route du Salève

74 560 Monnetier Moinex

Nous sommes également joignables :

accueil@monnetier-mornex.fr

04 50 39 60 12

Formulaire de contact

...