Loisirs

le skatepark


Le 1er Conseil Municipal des Jeunes Citoyens de la commune n'a pas manqué d'ambition en choisissant de se concentrer sur la construction d'un skatepark. Après presque 2 ans de réfléxions et 3 mois de travaux, le skatepark a fait une entrée remarquée et réussie dans le parc de la mairie.

Chaque jour, on y retrouve dans une ambiance tranquille les amateurs de skateboard, trottinette, roller et BMX. Le skatepark est ouvert à tous, dans les limites du règlement. Le skatepark est un espace de loisir intergénérationnel partagé mais aussi une zone propice aux accidents. C'est pourquoi l'attention portée aux autres et un matériel adapté sont nécessaire afin de profiter de cette infrastructure dans les meilleures conditions.

Pour la sécurité de tous les pratiquants, pour le respect des utilisateurs et du voisinage, les respect du règlement est strictement indispensable. Règlement

le téléphérique du Salève




L’histoire atypique d’un téléphérique pas comme les autres


Le premier relais par câble a été imaginé par Maurice Delessert, administrateur du train à crémaillère du Salève. Et oui ! il était possible dès 1893 de monter au Salève en train. La ligne a été ensuite améliorée et une connexion directe depuis Genève permettait en l’espace de 2h00 depuis le centre de la ville d’atteindre le sommet.



Le projet par câble voit finalement le jour le  5 aout 1932. Une période faste s’ouvre au téléphérique, jusqu’en 1940. La seconde guerre mondiale et ensuite l’ouverture des routes accompagnées du règne de l’automobile auront raison de sa survie, qui faute de moyen, cessera en 1975.





La renaissance du téléphérique

Par une volonté politique franco-suisse, le téléphérique laissé à l’abandon, renait et est restauré en 1984. Sa gestion politique et son financement d’investissement est géré par le GLCT (groupement local de coopération transfrontalière) composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Les résultats de cette union politique et financière sont indéniables : 90 000 voyageurs en 2005, et près de 200 000 en 2012 et 290 000 en 2017. Tous les 5 ans, le GLCT propose la délégation de service à un prestataire.




Le téléphérique du Salève aujourd'hui

Depuis 2013, c’est le groupement RATP Dev, TPG et COMAG qui assure la gestion du service en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle image commerciale et technologique.

Découvrez l’histoire du téléphérique, du Salève et de notre région en station supérieure dans une exposition permanente de photos d’époques et d’aujourd’hui retraçant la riche histoire du téléphérique.

Filenvol



Qu’est ce qu’un Parcabout ?

…Une invention d’un mateloteur de l’île de Groix en 2008, Cédric Chauvaud.

Le Parcabout, structure de cordes de bateaux, n’est pas un parcours avec un point de départ et d’arrivée. Vous y déambulez sans aucun équipement de sécurité et en toute liberté, sans sens de circulation.

Vous y trouverez même des espaces ludiques, vous permettant de tester vos performances sportives de manière aérienne (Foot, Hand, rugby…), jusqu’à 15 mètres de haut.

Il n’y a pas de limite de temps de jeu dans le Parcabout de Filenvol. Vous y entrez et sortez à votre convenance, en empruntant une de ses 3 entrées/sorties.

la Maison du Salève


La Maison du Salève est un site culturel vivant et chaleureux qui propose de nombreuses manières de découvrir le Salève : expositions, visites guidées, ateliers, balades découverte, conférences, anniversaires, randonnées…

Créée en 2007 par le Syndicat Mixte du Salève, elle a pour vocation de sensibiliser à la découverte de la nature, à la connaissance du patrimoine local ainsi qu’au respect de la montagne du Salève.

le Syndicat Mixte du Salève


Bienvenue au Pays du Salève

Dominant Genève, le Salève a attiré ses habitants dès la fin du XVIIIe siècle. De Saussure, « l’inventeur du Mt Blanc », est le premier à l’étudier et à l’explorer. La montagne est devenue à la mode au début du 19ème siècle. Aujourd’hui, le Salève est un belvédère dégagé offrant des panoramas exceptionnels sur Genève, le Jura, les Alpes, le Mont Blanc et les lacs du Léman et d’Annecy. Il accueille également de nombreuses activités de pleine nature : la randonnée pédestre avec plus de 250 kilomètres de sentiers balisés, le parapente, l’escalade, la spéléologie, le VTT, le cyclotourisme,  le modélisme, la chasse...

Le Salève, petite montagne proche d'une grande agglomération, possède des richesses naturelles et paysagères menacées par l'urbanisation. Aussi le SMS, créé en 1994, mène des actions qui visent à protéger le massif, sensibiliser à l’environnement et au développement durable, valoriser le Salève comme poumon vert « nature » pour la population de proximité, assurer la pérennité de l’activité agricole de pastoralisme sur les alpages sommitaux, faire découvrir le patrimoine naturel et culturel notamment par la Maison du Salève.


les sorties dans la région avec umoov


Vous ne savez pas quoi faire?

Umoov vous permet de vous informer et de localiser un grand nombre de sorties en tous genres et pour tous ages.

umoov dans ma région



les activités des associations de la commune

Retrouvez la liste exhaustive des associations de la commune en cliquant sur le lien:

associations