Actions

L'agenda 21

Programme d'actions stratégique, l'Agenda 21 de la commune est destiné à assurer le développement raisonnable du territoire en combinant, protection de l'environnement, équité sociale et épanouissement humain.

Il aura été élaboré en concertation étroite avec tous ceux qui vivent ici et font vivre le territoire, à travers des réunions publiques et des ateliers de travail thématiques avec les habitants, les élus et les professionnels.

Pour élaborer son Plan d’Action, Monnetier-Mornex a donné le coup d’envoi de l’Agenda 21 en Janvier 2016, lors des vœux de l’équipe municipale.

Les actions prévues par l'agenda 21

Un après-midi de travail a été consacré au sujet le 23 mars 2016 sous la forme d’un Forum avec table ronde, films, échanges, débat. 

La commune a réalisé un diagnostic mais surtout, en parallèle de la réflexion des élus, des habitants se sont réunis dans une série de 6 réunions publiques, ouvertes à tous, en avril et juin, pour faire des propositions aux élus. 

Les conseillers municipaux ont ensuite travaillé sur l’ensemble des matériaux et propositions pour aboutir au Plan d’Action présenté dans les pages suivantes. Tout au long de la démarche, la commune a été accompagnée et appuyée par Marc Pascal, de l’agence Oxalis. 

Tous les conseillers et les agents municipaux ont participé au travers de réunions, de formation, d’échanges.