Le Mont Salève


Massif calcaire. dont le Mont Piton constitue le point culminant à 1375 m. d''altitude, placé entre le bassin Lémanique et le plateau des Bornes, le Salève est un lieu de promenade idéal permettant de découvrir l'un des plus beaux panoramas du monde ; il présente au nord et à l'ouest de hautes parois verticales face à la Chaîne du Jura.

Le Salève surplombe la ville de Genève avec son jet d'eau, le Lac Léman et la plaine de l'Arve, rivière glaciaire prenant sa source dans le massif du Mont-Blanc et rejoignant le Rhône à Genève. L'autre versant, doucement incliné, est couvert de prairies et de forêts parsemées de villages typiques colorant le paysage de leurs toits de tuiles et d''ardoises.
La partie sommitale est parcourue par une route touristique qui traverse la forêt et des alpages piquetés de chalets et peuplés de troupeaux de vaches durant la saison estivale. Ce magnifique belvédère permet la découverte d'un panorama grandiose sur les Alpes du Nord dominées par le Mont Blanc (4807 m) toit de l'Europe.

Les promenades sont variées et nombreuses dans ce massif parcouru par de nombreux sentiers et chemins parfois très escarpés, qui peuvent être utilisés pour effectuer des randonnées agréables, au cours desquelles la découverte de la nature et des paysages peut être agrémentée par des haltes dans les auberges typiques pour déguster des produits et mets du pays. Un bon équipement est conseillé pour aborder certains sentiers.

Les amateurs de sport sont les bienvenus dans ce paysage grandiose puisque l''on y pratique toute l''année, parapente, aile Delta, vélo-cross, varappe, et bien sûr randonnée, à pied en été et à ski de fond ou raquette en hiver.




- L'incendie de l'ancien hôtel Bellevue est maîtrisé, la fumée persistera quelques jours.

- Considérant que les précipitations observées ont fait évoluer favorablement la situation des cours d'eau, les mesures de restriction des usages de l'eau sont levées
 
- Depuis le début de l'année, les tournées de collecte des ordures ménagères débutent plus tôt dans la matinée. Merci de sortir vos poubelles et containers la veille au soir. Les jours de tournée restent quant à eux, inchangés.
 
- Pour connaître quotidiennement la qualité de l'air de Monnetier-Mornex, www.air-rhonealpes.fr  rubrique l'air de ma commune. 
  
- Rappel : bus à la demande vers les 8 communes de la communauté de communes et vers le CHAL.
Les infos sur le site proximiti.fr.

- Rappel : toutes les démarches, formulaires et renseignements administratifs sur le site service-public.fr



Météo France Agenda de la commune webcam du Salèves
Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Mairie de Monnetier Mornex Esserts-Salève © copyright 2009 Tous droits réservés