Les cavités naturelles

Le massif du Salève est constitué par un anticlinal qui, à la suite de mouvements de surrection a été compartimenté par une série de décrochements. L'ensemble, formé de roches du Secondaire appartenant au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur, émerge de la molasse du Tertiaire dont de nombreux lambeaux recouvrent l'Urgonien.
On y recense environ une petite centaine de cavités naturelles, dont le développement va de quelques mètres à 1520 mètres pour la plus grande, la grotte de la Bachai-di-Fayes, près des célèbres Ponts de la Caille. En général, ces grottes sont boueuses et n'offrent pas de très grands volumes, à quelques exceptions près comme la grande salle de la grotte de Lesvaux. De nombreuses cavités du Salève sont idéales pour l'initiation à la spéléologie , telles les grottes du Seillon ou d'Archamps, ou encore le gouffre de Bellevue pour la verticale. La plupart de ces grottes sont connues et visitées de longue date par une multitude d'aventuriers en herbe et autres promeneurs curieux.
De plus le Salève rassemble une grande variété de types de cavités spéléologiques : verticales ou horizontales, étroites ou vastes, simples ou complexes, sèches ou humides, profondes grottes karstiques ou simples balmes, connues ou inconnues ; il n'y manque que le lac souterrain !
Jean-Jacques Pittard (1904-1985), spéléologue et historien genevois, auteur de nombreux articles, s’est penché sur les entrailles du Salève et est l’auteur du seul ouvrage grand public Le Salève Souterrain, édité à Genève en 1979.
Aucune des cavités de la commune de Monnetier-Mornex, excepté le gouffre de Bellevue fermé par deux cadenas, ne présente de danger particulier, il est recommandé et plus prudent de visiter ces grottes à plusieurs et de préférence avec au moins un membre d’un club de spéléologie.


>> Cavités de Monnetier Mornex

- les mesures de restriction des usages de l'eau sont nécessaires sur l'ensemble du département afin d'en connaitre toutes les modalités suivez ce lien

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/23788/144967/file/ARP_ddt_2017_1002.pdf
 
- Depuis le début de l'année, les tournées de collecte des ordures ménagères débutent plus tôt dans la matinée.
Merci de sortir vos poubelles et containers la veille au soir. Les jours de tournée restent quant à eux, inchangés.
 
- Pour connaître quotidiennement la qualité de l'air de Monnetier-Mornex, www.air-rhonealpes.fr  rubrique l'air de ma commune. 
  
- Rappel : bus à la demande vers les 8 communes de la communauté de communes et vers le CHAL.
Les infos sur le site proximiti.fr.

- Rappel : toutes les démarches, formulaires et renseignements administratifs sur le site service-public.fr
Météo France Agenda de la commune webcam du Salèves
Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Mairie de Monnetier Mornex Esserts-Salève © copyright 2009 Tous droits réservés