L' ancien funiculaire


Le XIXe siècle a vu l'invention du chemin de fer et le développement de grands axes ferroviaires. Parallèlement à ces grandes lignes, un fin maillage de lignes secondaires et d'intérêt local s'est constitué entre 1890 et 1925.
La région genevoise n'échappe pas à ce destin. Situé au sud-est du canton de Genève, le Mont-Salève est depuis longtemps le lieu d'excursion favori des Genevois ; il est même considéré encore aujourd'hui, à tort, comme partie intégrante du patrimoine suisse.
Depuis le sommet on peut admirer la chaîne des Alpes suisses et françaises, dont le massif du Mont-Blanc, le Jura et une partie du Lac Léman.
Comme l'ascension demandait trois bonnes heures de marche, l'idée d'y construire un chemin de fer électrique à crémaillère germa très vite.


- les mesures de restriction des usages de l'eau sont nécessaires sur l'ensemble du département afin d'en connaitre toutes les modalités suivez ce lien

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/23788/144967/file/ARP_ddt_2017_1002.pdf
 
- Depuis le début de l'année, les tournées de collecte des ordures ménagères débutent plus tôt dans la matinée.
Merci de sortir vos poubelles et containers la veille au soir. Les jours de tournée restent quant à eux, inchangés.
 
- Pour connaître quotidiennement la qualité de l'air de Monnetier-Mornex, www.air-rhonealpes.fr  rubrique l'air de ma commune. 
  
- Rappel : bus à la demande vers les 8 communes de la communauté de communes et vers le CHAL.
Les infos sur le site proximiti.fr.

- Rappel : toutes les démarches, formulaires et renseignements administratifs sur le site service-public.fr
Météo France Agenda de la commune webcam du Salèves
Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Mairie de Monnetier Mornex Esserts-Salève © copyright 2009 Tous droits réservés